16 Mai, 2025

Portrait de Coach : Aude Drouot

🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après des études d’ingénieur sur le développement durable et des postes d’expertise sur le sujet, je me suis passionnée pour le management et la compréhension du fonctionnement des équipes, en exerçant pendant 19 ans des postes de management dans la fonction publique d’Etat et territoriale.
Comme je souhaitais approfondir mes compétences relationnelles et émotionnelles, j’ai complété mes formations continues par une certification au métier de coach professionnel.
Depuis 2024, j’accompagne individus et collectifs à des moments charnières de changement et de questionnements sur leur projet professionnel, leur posture ou leur organisation, en mobilisant coaching, tutorat et mentorat, formation et co-développement. J’interviens en tant qu’intervenante dans plusieurs écoles post-bac (INSP, Emlyon, INSEEC,…) sur l’orientation professionnelle, le management, les soft skills et la Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Le changement fait partie intégrante de la vie humaine et il n’est pas toujours facile. Aider une personne à grandir professionnellement dans le respect de son écologie personnelle est une profonde source de joie et de motivation pour moi.

🎤 Quelle est ta « special touch » en tant que coach ?

Au-delà des différentes dimensions de l’écoute, intrinsèques à la posture de coach, les coachés me renvoient ma capacité à relier entre eux les sujets d’une séance à l’autre et à les accompagner à trouver un sens global. Je les aide à mettre en lumière et en relation toutes les ressources dont ils disposent pour en faciliter la mobilisation dans le cadre de leurs projets. Ils apprécient souvent mes qualités de sérieux, de patience et de bienveillance qui créent un climat propice aux prises de conscience.

🎤 As-tu un exemple d’outil que tu aimes particulièrement utiliser en coaching ?

Le processus de coaching est déjà puissant en soi mais certains protocoles ou approches sont particulièrement aidants.
Je citerai les drivers et le triangle dramatique de Karpman de l’Analyse Transactionnelle, les niveaux logiques de Dilts, la Programmation Neurolinguistique, la Communication Non Violente et enfin tous les médias symboliques mobilisant une approche plus sensible, intuitive et émotionnelle (métaphore, dessin …).

🎤Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le collectif de Co Naissances ?

J’ai eu envie de rejoindre Co Naissances dès sa découverte à un forum fin 2023. Il s’agissait d’une intuition qui a été confirmée ensuite par ma rencontre avec un des co-fondateurs en février 2025.
J’avais aussi très envie de m’engager dans une structure de l’Economie Sociale et Sociale, et pas seulement en expliquer les principes aux étudiants en cours de Responsabilité Sociétale et Environnementale !
Je me retrouve parfaitement bien dans les valeurs de Co Naissances, notamment la coopération, la création et l’ouverture.

    🎤 Et pour mieux te connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉

    • Si tu étais un quartier de Lyon : Montchat pour la place réservée à la nature, aux jardins et tout particulièrement aux glycines, ma fleur préférée. C’est un environnement propice à l’apaisement pour les résidents et les promeneurs et il n’est pas rare d’y croiser des écureuils !
    • Si tu étais une valeur : l’apprentissage pour le plaisir qu’il me procure et la meilleure compréhension du monde qu’il permet.
    • Si tu étais une fragilité : un fort degré d’exigence qui peut mettre à mal mon estime de moi
    • Si tu étais un talent : une grande organisation pour veiller à équilibrer travail et ressourcement